Les Belges et leur argent

Les Belges ont été les plus riches du monde en 2022 en termes de richesse médiane. C'est ce que conclut la banque suisse Credit Suisse dans son édition annuelle du rapport mondial sur la richesse. Cette étude, qui fait autorité en matière de richesse dans le monde, indique également que notre pays comptait 536 000 millionnaires l'an dernier, soit une forte croissance par rapport aux 107 000 de l'année 2000. Ce chiffre devrait atteindre 746 000 (+39 %) dans notre pays d'ici 2027.


Les professeurs d'économie qui ont mené l'étude avec le département Recherche de Credit Suisse ont établi deux classements : l’un pour la richesse moyenne d'un pays, l’autre pour sa richesse médiane. Sur le plan de la richesse médiane, c’est la Belgique qui occupe, pour la première fois, la première marche du podium. La richesse médiane a été de 249 940 dollars (228 000 euros) en 2022. Selon l'étude, la richesse médiane constitue un indicateur plus significatif de la situation d'une personne type. Les chercheurs comptabilisent à la fois les actifs financiers et les actifs, tels que les biens immobiliers.

Les Belges épargnent 10,32 % de leur revenu net disponible

Dans quels pays européens les ménages épargnent-ils le plus ? À cette question, les données de l'OCDE apportent des réponses intéressantes. Elles révèlent ainsi les faits suivants :

  • La Suisse est le pays européen où les ménages épargnent le plus, avec en moyenne 21,87 % de leur revenu net disponible épargné en 2021, devant l'Irlande (20,23 %) et les Pays-Bas (17,48 %).
  • La Belgique occupe la 13e place du classement des pays européens où les ménages épargnent le plus, avec un taux d'épargne équivalent à 10,32 % du revenu net disponible.

En 2022, 36 % des Belges ont investi dans un fonds de pension privé

Si les régimes de retraite publics jouent un rôle important dans la sécurité financière des retraités, de nombreuses personnes choisissent également de participer à des fonds de pension privés pour constituer leur épargne et bénéficier de divers avantages. Sur ce plan, la Belgique se classe au 6e rang européen, 36 % des Belges interrogés déclarant investir dans un fonds de pension privé. Le Luxembourg figure également dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les fonds de pension privés en 2022, avec un taux de participation de 37 %. En revanche, seuls 18 % des Français déclarent avoir investi dans des fonds de pension privés en 2022. Les Belges investissent ainsi deux fois plus que les Français dans ce type de produits.

34 % des ménages belges ont un prêt hypothécaire

Si l'on compare le pourcentage de ménages ayant un crédit immobilier en Belgique avec celui des autres pays européens, on constate que la Belgique fait partie des 10 pays où ce pourcentage est le plus élevé. Avec 34 % de la population belge ayant choisi cette option de financement, notre pays se classe au 6E rang européen, légèrement derrière l'Espagne (36 %), mais devant l'Irlande (29 %) et le Portugal (28 %). Cette tendance reflète l'importance accordée en Belgique à l'accession à la propriété.

Source : HelloSafe/DeTijd