MSG PORTE DEMENAGEMENT

Espace client

Un accès complet à vos contrats et sinsistres. Demandez-nous votre code d'accès. Connectez-vous.

Téléchargements

Téléchargez des applications utiles pour tablettes et smartphones, ainsi que nos documents spécifiques.

Offre en ligne

Des tarifs simples et précalculés pouvant être souscrits en ligne, pour divers types d'assurance.

  • Actualités

Les bornes de recharge sont-elles couvertes par l’assurance habitation ?

J’installe une borne de recharge domestique pour ma voiture électrique. Dois-je le faire savoir à mon courtier en assurances, et la prime de mon assurance habitation augmentera-t-elle en conséquence ? 


Les voitures électriques ayant le vent en poupe, un nombre croissant de personnes vont installer une borne de recharge chez elles, ce qui entraînera bon nombre de questions. On entend de plus en plus souvent que des voitures électriques prennent feu en pleine recharge. Si l’on met de côté les dommages causés à l’habitation et à son contenu, il faut par exemple 10 000 litres d’eau pour refroidir une batterie, et les voitures électriques en feu sont immergées dans des conteneurs pour éviter que le feu ne reparte de plus belle.

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour la plupart des compagnies – de nombreux contrats prévoient une marge de sécurité de 10 % sur la valeur du bâtiment assuré –, nous vous recommandons tout de même de contacter notre agence. Il est toujours judicieux d’indiquer tout changement structurel, ne fût-ce que pour en informer l’assureur et pour que vous ne soyez pas sous-assuré.

L’assurance habitation va-t-elle devenir plus chère ?

En principe, l’assurance habitation ne sera pas plus chère, à moins que l’installation d’une borne de recharge n’entraîne des modifications structurelles de l’habitation au point que la valeur du bâtiment augmente sensiblement (par exemple d’au moins (???)).

Quid si la borne de recharge est endommagée ?

-  Si la borne de recharge est endommagée à la suite d’un incendie ou d’une inondation, les dommages seront indemnisés.

 -  Si la borne de recharge est à l’origine d’un incendie, elle ne sera pas couverte. Les dommages subis par la borne de recharge ne sont donc pas un dommage consécutif, car c’est le dispositif qui est à l’origine du dommage. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement faire appel à l’assurance protection juridique pour réclamer les dommages auprès du fabricant de la borne de recharge. Les dommages alors causés à l’habitation seront couverts par l’assurance habitation. Si l’incendie est dû à un défaut de fabrication, l’assureur habitation peut réclamer des dommages auprès du fabricant de la borne de recharge. 

 Quelle assurance intervient si un incendie se déclare alors que la voiture électrique est en cours de recharge dans le garage de votre immeuble ?

Le cas échéant, les dommages causés par l’incendie sont couverts par la police globale de l’immeuble à appartements. Supposons maintenant qu’un tiers responsable soit identifié, par exemple le fabricant de la voiture ou de la borne de recharge : l’assureur incendie peut alors tenter de se retourner contre le tiers responsable.

Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter notre bureau.

Actualités

Vous envisagez de souscrire une assurance environnementale ? 06/08/2022 - La réglementation environnementale devient de jour en jour plus stricte et complexe. Au niveau européen, mais également en Belgique, où des différences existent entre les règles en vigueur en Flandre et en Wallonie. Le durcissement de ces réglementations est susceptible de mettre votre entreprise en infraction avec la loi. Aussi, vous envisagez peut-être de souscrire une assurance environnementale pour éviter tout problème de ce... Lire la suite ...
Les moments clés pour effectuer le « check-up » de votre assurance habitation 19/07/2022 - Lorsque vous déménagez, construisez, héritez de biens onéreux ou vous séparez de votre partenaire, il est toujours bon de réexaminer votre assurance habitation. Vous éviterez ainsi d’être sous ou surassuré ou d’être mal assuré. Lire la suite ...
Ne donnez pas aux voleurs l’occasion de cambrioler chez vous pendant vos vacances ! 07/07/2022 - Vous avez peut-être prévu une escapade de quelques jours ou semaines en famille ou entre amis ? Durant votre absence, faites de votre mieux pour ne laisser aucune chance aux cambrioleurs. Lire la suite ...